Tiouff... un sujet épineux.
Il y a plusieurs catégorie de personnes autour de Lynch :
- Ceux qui aiment ses films.
- Ceux qui les détestes.
- Ceux qui les détestes mais qui essayent de les comprendre.
- Ceux qui les détestes mais qui comprennent deux ou trois trucs.
- Ceux qui croyent comprendre Lynch.
- Ceux qui se ventent car ils pensent comprendre Lynch.
- Ceux qui s'en balançe.
Bref, Lynch c'est du spécial. Voir même une cuvé tellement speciale qu'il faut en user avec modération lol.
Mon expérience de Lynch se rapportent à quelques films :
- Elephant Man (un Lynch compréhensible, non abstrait et qui suit une trame linéaire et historique. Bon film en résumé)
- Dune (une mauvaise adaptation des livres de Frank Herbert. Renié par Lynch lui même. Très dispensable)
- Twin Peaks (Un polar qui n'en n'est pas un et une enquête qui perd parfois quelques peu pieds dans des séquences rien à voir. Le début était prometteur, Lynch tenait le rôle du patron sourdingue du FBI. Mais, après 1h, c'est devenu tellement space et décousu que j'ai eu l'impression d'être sous acide. Au final, on découvre qui est l'assasin mais faut s'accrocher dans les séquences rien à voir. Musique planante)
Je n'ais pas vu Mulholland Drive ni Inland Empire, mais il parait qu'ils sont gratignés aussi.
On se demandait aussi avec une amie si Lynch travaillait avec un scénario. Est-ce que lui même trouve un sens à certains de ses films ?
C'est un véritable OVNI dans le monde du cinéma. Armoire.